Aéroports aux États-Unis
Toutes les équipes d'American Airlines, d'Envoy, de PSA et de Piedmont situées dans les aéroports américains disposent d'un plan d'urgence exhaustif en cas de retards prolongés au sol.
Chaque plan :
- Garantit que nous disposons des ressources suffisantes pour répondre à vos besoins
- Prévoit la désignation d'une personne chargée de coordonner les activités des équipe locales et de communiquer avec les centres opérationnels principaux
Dans chaque aéroport que nous desservons aux États-Unis, nos plans sont mis en place en coordination avec :
- Les autorités aéroportuaires locales
- Transportation Security Administration (TSA)
- Les douanes des États-Unis
- Le service de protection des frontières dans chacun des aéroports américains que nous utilisons régulièrement pour des vols internationaux
Nous disposons également de plans pour tous les aéroports que nous desservons régulièrement (y compris nos aéroports de réacheminement dédiés) afin de pouvoir partager de manière raisonnable nos installations et portes avec d’autres transporteurs en cas d’urgence et lors de perturbations (conditions météorologiques extrêmes, par exemple). Les portes d’embarquement sont mises à disposition selon le degré de priorité opérationnelle (urgences médicales, problèmes de maintenance) et les contraintes de compatibilité de chaque porte. Si aucune porte n'est disponible alors qu'un débarquement est nécessaire, d'autres équipements, par exemple des escaliers gonflables, seront mis en place pour les passagers.
Sauf mention contraire, les vols internationaux seulement commercialisés par American et/ou les vols en partage de code (vols avec numéro AA et assurés par un autre transporteur) suivent leurs propres plans d’urgence en cas de retard sur le tarmac. Ce plan d'urgence est explicitement distinct des contrats de transport de ces compagnies aériennes et n'en fait pas partie.
Limites en matière de retards prolongés au sol
Les retards prolongés sur le tarmac peuvent se produire lors de la phase de roulage vers la piste (avant le départ) et lors de la phase de roulage vers l’aérogare (après l’atterrissage). Lors de ces phases, les limites suivantes s’appliquent :
- Vols domestiques : American Airlines, Envoy, PSA et Piedmont n'autoriseront pas un appareil à rester sur le tarmac d'un aéroport américain pendant plus de trois heures sans offrir à ses passagers la possibilité de débarquer.
- Vols internationaux au départ ou à destination d'un aéroport américain : American Airlines, Envoy, PSA et Piedmont n'autoriseront pas un appareil à rester sur le tarmac d'un aéroport américain pendant plus de quatre heures sans offrir à ses passagers la possibilité de débarquer.
Des retards supérieurs à ces seuils peuvent s'avérer nécessaires dans les cas suivants :
- Le commandant de bord décide qu’autoriser un passager à débarquer compromettrait la sécurité de ce dernier, ou qu’il existe une raison pour laquelle l’avion ne peut pas quitter sa position sur le tarmac pour débarquer les passagers.
- Le contrôle aérien informe le commandant de bord qu'un retour à la porte d'embarquement ou à un autre point de débarquement pour débarquer les passagers risque de perturber considérablement les opérations aéroportuaires.
- Pour les vols au départ, l’avion commence à retourner à un point de débarquement approprié au plus tard trois heures (pour les vols intérieurs) ou quatre heures (pour les vols internationaux) après la fermeture de la porte principale de l’appareil afin de débarquer les passagers. S’il se trouve dans une zone qui n’est pas sous le contrôle du transporteur, l’avion commence à retourner à un point de débarquement approprié lorsqu’une demande est faite par la tour de contrôle de la Federal Aviation Administration, l’autorité aéroportuaire ou toute autre autorité compétente dirigeant les opérations de l’avion. Si l’avion se trouve dans une zone sous le contrôle du transporteur, il commence à retourner à un point de débarquement approprié lorsque le pilote commence à manœuvrer l’avion vers un point de débarquement approprié.
Services aux passagers en cas de retards prolongés au sol
En cas de retard prolongé au sol de tous les vols situés dans un aéroport américain, American Airlines, Envoy, PSA et Piedmont assureront les services suivants aux passagers :
- Nourriture et eau potable en quantité suffisante fournies aux passagers au plus tard deux heures après le début du retard, à moins que le commandant de bord estime que les conditions de sécurité ne le permettent pas.
- Accès aux toilettes lors de la phase d'attente de l'appareil sur le tarmac.
- Accès à des soins médicaux adaptés, si nécessaire, lors de la phase d'attente de l'appareil sur le tarmac.
- Température confortable dans la cabine.
- Informations aux passagers du vol retardé concernant la situation si le retard est supérieur à 30 minutes.
- Informations aux passagers du vol retardé chaque fois qu’il est possible de débarquer d’un avion si une telle possibilité existe réellement.
Pour American Airlines, Envoy, PSA et Piedmont, la sécurité et le confort de nos clients font partie de nos priorités, notamment en cas de retards de vol. Nous sommes convaincus que nos plans d'urgence permettront de limiter la gêne occasionnée.