Vol international

Si vous avez un vol internationl au départ des États-Unis

Beaucoup de pays ont restreint leur entrée en raison du COVID-19. Nous vous recommandons de vérifier les dernières restrictions avant votre voyage car elles sont mises à jour fréquemment. Vous pouvez trouver plus d'information sur ces restrictions (par pays) sur le site web du Département d'Etat des États-Unis

Préparer votre voyage à l’étranger

Les voyages à l’international ne sont pas nécessairement compliqués : il suffit de s’assurer que les titres de voyage et les documents nécessaires sont en règle. Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous devez veiller à disposer des bons documents pour pouvoir entrer dans le(s) pays ou le(s) traverser, et pouvoir ensuite rentrer chez vous.

Pour commencer :

  1. Toutes les personnes qui voyagent, quel que soit leur âge, doivent disposer de leurs propres titres de voyage.
  2. Utilisez toujours les informations telles qu’elles apparaissent sur votre passeport (pour effectuer une réservation et remplir des documents).
  3. Adressez-vous au consulat de chaque pays dans lequel vous entrez (ou que vous traversez) pour vous assurer que vous remplissez toutes les conditions requises pour voyager.
  4. Certains pays exigent un billet de retour ou de correspondance, une adresse de séjour et des fonds suffisants pour la durée de celui-ci.

Conditions requises pour voyager et titres de voyage

Avant votre départ, renseignez-vous sur les conditions d’entrée auprès du consulat des pays que vous prévoyez de visiter. Il vous incombe de présenter les bons documents pour voyager à l’étranger. Si vous ne disposez pas des documents et pièces d’identité nécessaires, vous ne serez pas autorisé à embarquer et devrez prendre en charge tous les frais occasionnés.

Passeport

Vous devez présenter votre passeport chaque fois que vous voyagez à l’étranger. Si vous voyagez à l’étranger, vous devez être muni de votre passeport pour pouvoir embarquer sur un vol international et entrer dans le pays. Les cartes-passeports ne seront pas acceptées en tant que pièce d’identité sur les vols internationaux.

Les passeports doivent être :

  • Valables au moins 6 mois après la date d’entrée dans un pays étranger.
  • En bon état, dépourvus de dommages non imputables à l’usure normale et sans altérations matérielles. L’embarquement pourra vous être refusé si vous voyagez avec un passeport qui semble abîmé ou altéré.

Les citoyens américains peuvent présenter une pièce d’identité officielle pour voyager entre les États-Unis, Porto Rico et les îles Vierges américaines.

Plus d’informations sur les passeports américains Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité

Visa et programme d’exemption de visa

En plus d’un passeport, certains pays exigent des voyageurs qu’ils détiennent un visa. Si vous prévoyez de séjourner aux États-Unis moins de 90 jours, le département de la Sécurité intérieure exige des voyageurs éligibles qu’ils utilisent le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA), dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP). Vous devez soumettre vos demandes au plus tard 72 heures avant votre départ, mais nous vous conseillons de le faire dès que vous commencez à organiser votre voyage aux États-Unis. Si vous vous présentez à l’aéroport sans votre autorisation ESTA approuvée, vous ne pourrez pas embarquer.

Une autorisation de voyage ESTA approuvée :

  • Est valable pendant deux ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport, selon la première échéance
  • Est valable pour plusieurs entrées sur le territoire américain
  • N’est pas une garantie d’admissibilité aux États-Unis ; une approbation vous autorise uniquement à embarquer sur le vol d’une compagnie aérienne à destination des États-Unis.

Pour entrer aux États-Unis dans le cadre du programme VWP, chaque passager doit être muni d’un passeport lisible par une machine. Si vous ne disposez pas d’une zone lisible par une machine, un visa en cours de validité est nécessaire.

Tous les passagers voyageant vers les États-Unis dans le cadre du programme VWP doivent détenir :

  • Un passeport électronique (ou biométrique) en cours de validité, avec ce symbole sur la couverture du passeport
  • Une autorisation ESTA valide

Si le passeport que vous présentez n’est pas biométrique, un visa américain valide doit être fourni, ou vous ne pourrez pas embarquer et entrer sur le territoire des États-Unis.

Vers l’Australie This content can be expanded
Vers le Canada This content can be expanded
Depuis le Chili This content can be expanded
Vers Cuba This content can be expanded
Vers Curaçao This content can be expanded
Vers la Nouvelle-Zélande This content can be expanded
Vers/depuis le Pérou This content can be expanded

Exigences d’ordre médical

Pour voyager, vous devrez peut-être être vacciné en fonction de votre provenance et de votre destination.

Informations du CDC en matière de voyages Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité

Politique australienne relative aux médicaments

  • Vous devez déclarer toute prise de médicament sur votre carte d’arrivée.
  • Vous devez vous munir des documents médicaux appropriés pour justifier la prise d’un médicament.
  • Si vous devez utiliser une seringue durant votre vol, vous devrez présenter un document délivré par votre médecin attestant que vous devez utiliser la seringue à bord pour des raisons médicales.
  • En l’absence de document approprié, les médicaments pourraient vous être confisqués.

Nicaragua : Exigence de vaccination contre la fièvre jaune

Si vous vous rendez au Nicaragua, vous devrez vous faire vacciner contre la fièvre jaune si vous avez transité par l’un des pays suivants au cours des 30 jours précédents :

  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Colombie
  • Équateur
  • Guyane française
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Venezuela
  • N’importe quel pays d’Afrique

Si vous ne pouvez pas produire de certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune, les autorités du Nicaragua ne vous permettront pas d’entrer dans le pays. Vous devrez alors prendre le vol suivant disponible pour retourner vers votre ville de départ.

Pulvérisation de produits chimiques sur certains vols internationaux

Les vols au départ et à destination de certains pays doivent faire l’objet d’un traitement insecticide (désinsectisation) à l’intérieur de la cabine pour lutter contre la propagation des maladies et des insectes. Le Ministère américain des Transports des États-Unis tient à votre disposition toutes les informations nécessaires au sujet de ces pulvérisations et des pays concernés.

Obligations en matière de désinsectisation Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité

Exemptions de taxes

Vous pouvez bénéficier du remboursement de certaines taxes incluses dans le prix de votre billet si vous répondez aux critères d’exemption et que votre trajet fait partie des cas suivants :

  • Vol entre les États-Unis et le Mexique (y compris entre le Canada et le Mexique via les États-Unis)
  • Vol international au départ du Belize, de la Colombie ou de Trinité-et-Tobago
  • Vol international à destination de la Colombie

Exemptions de taxes

Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis

Consultez les réglementations et les procédures qui s’appliquent à tous les voyageurs entrant aux États-Unis ou quittant le pays.

Conseils de voyage Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité

Informations anticipées sur les passagers (API)

Dans le cadre du renforcement de la sécurité aux frontières, les informations sur les passagers passeront par le système d’informations anticipées sur les passagers (API) et seront envoyées au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui examinera les informations relatives aux passagers avant l’arrivée du vol.

  • Tous les vols internationaux à destination et en provenance des États-Unis sont tenus par la loi de fournir des données API.
  • Les données API relatives aux vols American Airlines/American Eagle sont également transmises aux services des douanes et de l’immigration d’autres pays si la loi l’exige.
  • L’échange d’informations est obligatoire dans le cadre de la loi américaine sur la sûreté de l’aviation et des transports (U.S. Aviation and Transportation Security Act).

Programme US-VISIT

Tous les visiteurs entrant aux États-Unis, à l’exception des ressortissants canadiens, seront pris en photo, feront l’objet d’un relevé d’empreintes digitales et seront automatiquement enregistrés dans le cadre du programme US-VISIT lorsqu’ils passeront par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

En savoir plus sur le programme US-VISIT Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité

Données des passagers prévues par le programme Secure Flight de la TSA

Les données des passagers du programme Secure Flight sont des informations personnelles que la TSA exige que vous fournissiez pour pouvoir voyager. Ces informations sont collectées lors de la réservation ou de l’émission du billet.

Programme Secure Flight de la TSA

Voyager à l’étranger avec des enfants ou des bébés

Pour voyager sur un vol international, tous les enfants, quel que soit leur âge, doivent être munis d’un passeport et de tous les titres de voyage exigés par les pays visités. Si vous voyagez sur un vol international avec une personne de moins de 18 ans, vous devrez peut-être présenter une preuve documentaire de vos liens et une lettre de consentement ou une autorisation de voyage rédigée par le(s) parent(s) ou le tuteur légal s’il est absent.

Voyager avec des enfants

Vous voyagez avec l’un de nos partenaires ?

Informations de voyage avec Finnair Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité