Politique de confidentialité
Mises à jour le 25 mars 2021
Cette Politique de confidentialité décrit la manière dont American Airlines, Inc. (« nous », « notre », « nos », « American ») recueille, utilise, partage et protège les informations relatives aux services, systèmes, sites Web et applications d’American soumis à cette Politique de confidentialité (« nos Services »). Elle régit notamment, sans s’y limiter, le recueil et le traitement d’informations personnelles en lien avec les réservations et vols American Airlines ou les vols assurés par nos transporteurs régionaux, par exemple Envoy Air, Piedmont Airlines et PSA Airlines. Cette Politique de confidentialité s’applique indépendamment du type d’appareil ou de tout autre moyen que vous utilisez pour accéder à nos Services.
American se réserve le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment en publiant la version actualisée sur cette page, ainsi que la date à laquelle elle a été modifiée. En cas de modifications importantes apportées à la présente Politique de confidentialité affectant la manière dont nous recueillons, utilisons ou divulguons vos informations personnelles, nous vous en informerons en intégrant le libellé « DERNIÈRE MISE À JOUR » au lien « POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ » sur aa.com pendant les 30 jours qui suivent ces changements significatifs.
Nous recueillons et conservons des informations personnelles vous concernant auprès de nombreuses sources pour comprendre vos besoins et y répondre, faciliter votre voyage, gérer notre entreprise et à d’autres fins qui vous sont communiquées. Elles peuvent, par exemple, provenir :
- De vous, lorsque vous nous les communiquez
- De vos transactions avec American
- D’autres sources tierces, telles que des agences de voyage, d’autres compagnies aériennes (ex. partenaires d’alliance et en partage de code), ainsi que des fournisseurs de services de voyages et d’hôtellerie (ex. partenaires de transport ou voyagistes).
Si les informations doivent être recueillies directement auprès de vous, vous pouvez, dans certains cas, refuser de fournir ces informations. Cependant, cette décision peut avoir un impact sur l’utilisation de certaines fonctionnalités ou de certains services.
Nous collectons auprès de ces différentes sources les informations personnelles suivantes, mais sans s’y limiter :
- Noms, adresses et numéros de téléphone
- Date de naissance et sexe
- Adresses e-mail, numéros de fax et de bipeur
- Numéro de compte AAdvantage®
- Numéro(s) de carte de crédit/débit, y compris les adresses de facturation et les dates d’expiration associées
- Les informations requises pour faciliter le voyage ou d’autres services, y compris le(s) nom(s) du (des) compagnon(s) de voyage, les coordonnées de la (des) personne(s) à contacter en cas d’urgence et des photographies
- Informations sur votre voyage, y compris des informations sur la réservation et le trajet, les demandes d’assistance, les interactions avec le personnel et les agents de bord, et les restrictions alimentaires
- Informations sur vos voyages précédents, comme les vols terminés et les problèmes de voyage
- Numéro de permis de conduire
- Numéro de passeport, nationalité et pays de résidence
- Informations techniques comme le navigateur et le système d’exploitation utilisés, l’adresse IP, les données de géolocalisation, le nom de votre fournisseur d’accès Internet, les identifiants publicitaires mobiles et les pages consultées sur nos Services.
- Des informations fournies par le biais d’enquêtes, de groupes de discussion ou d’autres projets d’étude marketing
- Lorsque vous envoyez une demande au service client par e-mail ou en ligne, nous conservons le contenu du message, votre adresse e-mail ou toute coordonnée que vous fournissez, ainsi que notre réponse pour pouvoir traiter vos éventuelles questions de suivi. Nous utilisons également ces informations pour mesurer l’efficacité du traitement de vos demandes.
- Des informations concernant un contrat d’entreprise, un employeur et/ou d’autres affiliations professionnelles (ex. nom de l’employeur, fonction, adresse professionnelle et coordonnées), y compris des données relatives à un compte Business Extra® (p. ex. identifiant fiscal, nombre d’employés, nombre de voyageurs d’affaires et responsable de voyages)
American constitue un dossier pour chaque réservation liée à American Airlines, même si le billet est vendu avec le code de réservation d’une autre compagnie aérienne. Lorsque vous réservez un vol avec American, nous recueillons et enregistrons des informations sur la transaction, notamment sur le canal utilisé pour la réaliser (aa.com ou un autre canal de vente, comme une agence de voyages). American recueille et stocke également des informations à propos des modifications apportées à votre réservation, notamment son annulation ou la non-réalisation du voyage, les surclassements, vos exigences en matière de bagages, les perturbations à l’aéroport et les bagages perdus.
Si vous réservez un vol pour un tiers, nous pouvons être amenés à recueillir vos informations de facturation tout en communiquant directement avec le passager concerné à propos de son vol.
Si votre réservation inclut les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence, nous pourrons partager des informations personnelles avec cette personne ou tenter de recueillir des informations vous concernant auprès d’elle, selon la nature de l’urgence.
En cas de retard, d’annulation ou de perturbation du service, nous pourrons utiliser les coordonnées fournies dans votre réservation pour vous informer, vous et les personnes faisant partie de la même réservation, de cette perturbation.
Dans la mesure où les données personnelles que nous recueillons constituent des informations personnelles sensibles en vertu de la législation en vigueur, y compris selon les lois présentant un intérêt public majeur, American recueillera et traitera ces informations dans les limites prévues par ces lois. Lorsque la loi l’exige, American vous demandera votre consentement exprès avant de traiter vos informations personnelles sensibles.
Exemples de telles informations :
- Informations médicales fournies à l’occasion d’une demande d’assistance spécifique (fauteuil roulant, par exemple) qui nous a été adressée ou qui a été adressée à l’exploitant d’un aéroport
- Demande d’autorisation d’embarquement avec une affection ou un dispositif médical spécifique
- Un scan de votre visage ou d’autres éléments biométriques permettant une identification conformément à ce qui vous a été divulgué lorsque vous participez à l’un de nos programmes d’identification biométrique.
- Vous avez choisi de nous fournir ces informations ou elles nous ont été communiquées par un tiers, par exemple l’agence de voyages via lequel vous avez effectué votre réservation.
De plus, vous pouvez avoir demandé des services (comme un repas spécifique ou un fauteuil roulant) qui ne constituent pas en soi des informations personnelles sensibles, mais peuvent révéler ou suggérer votre religion, votre état de santé ou d’autres informations. American n’utilise pas ces données pour en déduire des informations personnelles sensibles vous concernant.
Compte tenu de la nature de nos Services, nous sommes autorisés à collecter des informations personnelles relatives aux voyages concernant des enfants, dans le cas où la loi (y compris les réglementations fédérales en matière d’aviation ou de sécurité) le requiert, ou si cela s’avère nécessaire pour proposer des services ainsi que le transport. Nous pouvons être amenés, si besoin, à conserver ces informations personnelles en vue de fournir des services de transport ainsi que d’autres services associés à des enfants. American ne recueille d’informations personnelles directement après d’enfants (personnes de moins de 13 ans ou de tout autre âge conformément à la loi) que si la loi l’exige ou pour des raisons de sécurité.
Si vous êtes le parent ou le tuteur légal d’un enfant nous ayant transmis, à votre insu et sans votre consentement, des informations personnelles, vous pouvez exiger la suppression de ces informations en nous contactant par e-mail à l’adresse suivante : privacy@aa.com.
Lorsque vous utilisez nos Services, nous pouvons être amenés à recueillir les informations techniques suivantes : navigateur et système d’exploitation utilisés, données de géolocalisation, nom de votre fournisseur d’accès Internet, identifiants publicitaires mobiles et pages consultées sur nos Services. American obtient ces informations en s’appuyant sur des technologies, notamment des cookies, balises Web et techniques de géolocalisation mobiles, afin de fournir et d’optimiser nos Services et nos campagnes publicitaires, y compris entre les navigateurs et appareils (« liaison entre appareils »). Ces informations nous permettent également de vérifier que les visiteurs répondent aux critères requis pour traiter leurs demandes et de suivre leur activité sur nos Services. Nous pouvons, par exemple, souhaiter connaître le temps moyen consacré par le visiteur à nos Services ou les pages ou fonctionnalités les plus populaires. Ces informations techniques peuvent être associées à des informations personnelles afin de personnaliser nos Services et cibler les campagnes publicitaires en fonction de vos centres d’intérêt, y compris entre les navigateurs et appareils. Par exemple, si vous avez passé du temps à étudier un vol ou une destination en particulier sans avoir pour autant effectué de réservation, nous pouvons utiliser ces informations pour vous présenter des publicités ciblées concernant des vols ou des destinations similaires sur nos Services ou sur les sites Web de tiers. Certaines de ces informations peuvent être communiquées à des tiers, comme précisé dans la section « Informations collectées par des sites tiers » sur nos Services ci-dessous.
Par ailleurs, et avec votre consentement exprès lorsque la loi l’exige, American peut être amené à associer les informations que vous nous transmettez à celles collectées auprès d’autres sources. Ces informations peuvent être utilisées pour vous proposer des offres ou des services spécifiquement adaptés à vos centres d’intérêt, dans le respect de la législation en vigueur.
Cookies sur nos services
Dans le cadre de l’utilisation de nos Services, vous êtes susceptible de recevoir des cookies ou des technologies similaires, comme des balises Web, provenant d’American ou de sites tiers qui collectent des informations sur nos Services. Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez d’une expérience de grande qualité sur nos Services. et de publicités pertinentes.
Vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, modifier les paramètres de vos cookies. Certains navigateurs disposent d’options permettant à l’utilisateur d’accepter ou de refuser des cookies, ou bien d’être informé chaque fois qu’un cookie est généré. Vous pouvez choisir de refuser les cookies en réglant vos paramètres, mais vous risquez, dans ce cas, de ne plus pouvoir accéder à certaines fonctionnalités de nos Services ainsi qu’à d’autres sites Web populaires utilisant des cookies.
Nos Services utilisent parfois des « objets locaux partagés » (également appelés « Flash cookies »). Tout comme les cookies du navigateur, les Flash cookies peuvent être utilisés pour coordonner le contenu proposé, la fonctionnalité du site Web, l’enregistrement des préférences, la publicité ou les analyses statistiques. Contrairement aux cookies du navigateur, les « Flash cookies » ne sont pas stockés dans le navigateur. Vous pouvez cependant les gérer en visitant le site Web d’Adobe.
Nous utilisons quatre types de cookies sur nos Services :
- Cookies indispensables à l’utilisation du site : ils vous permettent d’utiliser nos Services et garantissent le fonctionnement de nos Services ainsi que l’accès à certaines fonctionnalités. En désactivant ces cookies, vous risquez de ne pas être en mesure d’accéder à l’ensemble de nos Services. Sans ces cookies, vous ne pourrez pas non plus bénéficier des fonctions d’achat et de paiement, par exemple. Ces cookies permettent également de sécuriser nos Services.
- Cookies de personnalisation : ils enregistrent les informations relatives à vos préférences en matière de langue, de pays et de site Web, ainsi que votre identifiant de connexion au programme AAdvantage®. Sans ces cookies, nos Services risquent de ne pas être en mesure de mémoriser certains choix que vous avez effectués précédemment (par exemple le pays ou la langue) ou de personnaliser votre navigation en vous proposant un contenu approprié (par exemple vos préférences de réservation ou votre solde de miles de prime AAdvantage®). Ces cookies peuvent également être utilisés pour identifier votre appareil afin que vous n’ayez pas à fournir les mêmes informations une nouvelle fois.
- Cookies de performance du site : ils collectent des informations concernant votre activité sur nos Services, notamment les pages que vous consultez régulièrement. Ces cookies sont utilisés pour optimiser votre expérience de navigation, notamment en suivant le chargement des pages, les délais de réponse et les messages d’erreur.
- Cookies relatifs au contenu / à la publicité : ils recueillent des informations relatives à votre utilisation de nos Services afin que nous puissions améliorer votre expérience de navigation et vous proposer des offres publicitaires et un contenu plus pertinents. Ils permettent également de recueillir l’avis de nos clients par le biais d’enquêtes de satisfaction. Ces cookies mémorisent les pages visitées sur nos Services et nous aident à mieux comprendre comment nos clients les utilisent. Certains de ces cookies proviennent de sites tiers qui collectent des informations concernant les utilisateurs de nos Services (tel que décrit dans la section « Informations collectées par des sites tiers sur nos Services » ci-dessous) afin de diffuser des publicités (sur Nos Services et ailleurs) basées sur les activités en ligne des utilisateurs (« ciblage publicitaire ») sur nos Services et sur d’autres sites. Les sites tiers spécialisés dans le ciblage publicitaire collectent des informations de navigation (ex. sites Web consultés, durée de la visite) sur différents sites au fil du temps, et peuvent ensuite utiliser les informations recueillies sur nos Services afin de vous envoyer des publicités (de notre part et de la part d’autres entreprises) sur Internet.
Une partie du contenu, des publicités et des fonctionnalités proposés sur nos Services peut être fournie par des tiers indépendants. Comme indiqué précédemment, ces derniers peuvent recueillir ou recevoir des informations techniques concernant la manière dont vous utilisez nos Services, notamment à l’aide de cookies, de pixels invisibles, de balises Web et d’autres technologies. Ces informations peuvent être recueillies au fil du temps et associées à d’autres informations collectées sur différents sites Web et services en ligne.
Certains de nos Services intègrent, par exemple, des plug-ins de réseaux sociaux ou d’autres sites tiers (tels que le bouton « J’aime » de Facebook) qui vous permettent de vous connecter à certains de nos Services, de publier des commentaires sur le contenu disponible sur nos Services et de partager des informations issues de nos Services sur vos réseaux sociaux. Les fournisseurs de ces plug-ins peuvent être en mesure de collecter des informations vous concernant même si vous ne cliquez pas sur le plug-in ou le widget, ou n’avez aucune interaction avec le plug-in ou le widget, indépendamment du fait que vous ayez ou non un compte sur ces réseaux sociaux ou sites tiers, et quelle que soit la relation que vous entretenez avec eux. Si vous consultez des sites de réseaux sociaux ou utilisez leurs outils, nous vous recommandons de prendre connaissance de leur politique de confidentialité afin d’identifier les informations collectées, utilisées et divulguées par ces derniers.
Par ailleurs, certains sites tiers collectent des informations concernant les utilisateurs de nos Services dans le but de diffuser des publicités ciblées (sur nos Services et ailleurs, y compris entre les navigateurs et appareils [« liaison entre appareils »]). Ces informations peuvent comprendre des données anonymisées vous concernant, comme les destinations que vous recherchez lors de l’utilisation de nos Services. Ces sites tiers peuvent utiliser les informations recueillies sur nos Services pour prédire vos centres d’intérêt afin de vous proposer des publicités en ligne (de notre part ou de la part d’autres entreprises), par exemple des produits et services de voyage disponibles dans un lieu figurant parmi les destinations que vous avez recherchées en ligne. Certains de ces sites tiers peuvent faire partie d’une entreprise du secteur qui offre aux utilisateurs la possibilité de ne plus recevoir ces publicités personnalisées en fonction de leurs activités en ligne.
Nous pouvons utiliser Adobe Analytics ou Google Analytics pour réunir et analyser des données concernant votre utilisation de nos Services.
- Ne plus faire l’objet d’un suivi par Adobe Analytics Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité.
- Ne plus faire l’objet d’un suivi par Google Analytics Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité.
- Politique de confidentialité et conditions d’utilisation de Google S’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Informations générales et ressources de désinscription
- Visiteurs basés aux États-Unis - Vos choix de publicité Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité.
- Visiteurs basés dans l’Union européenne - Vos choix en ligne Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité.
Nos Services
Nous utilisons des informations personnelles pour effectuer des transactions et répondre aux demandes concernant nos produits et services. Nous vous demandons, par exemple, de fournir des informations personnelles lors de l’achat d’un billet d’avion ou de produits ou services associés (location d’une voiture ou réservation d’une chambre d’hôtel) auprès d’un agent du service des réservations d’American Airlines, d’une agence de voyages, sur le site Web aa.com ou sur d’autres sites liés aux voyages, ou bien lors de votre inscription aux programmes AAdvantage® et Business Extra. Nous pourrons également être amenés à utiliser vos informations personnelles afin de vérifier votre identité, y compris pour des raisons de sécurité.
Utilisation à des fins administratives, marketing et d’analyse
Outre l’organisation, la confirmation et le traitement du voyage ou d’autres services ou produits demandés, American peut être amené à utiliser des informations personnelles à des fins administratives, marketing et d’analyse, notamment pour la formation des employés, la gestion des systèmes d’information, la comptabilité, la facturation, les audits, le traitement et la vérification des cartes bancaires, les correspondances associées à la relation client ou le fonctionnement des programmes AAdvantage® et Business Extra. American utilise également des informations personnelles pour identifier, développer et commercialiser des produits et des services qui, selon nous, seront appréciés (y compris sur les navigateurs et les appareils), conformément à la législation en vigueur. Lorsque la loi l’exige, nous vous demanderons votre autorisation avant de vous envoyer des messages à visée marketing. Plus précisément, nous pouvons utiliser vos informations personnelles aux fins suivantes :
- Fins commerciales et communication : pour vous fournir les services ou informations relatives à votre vol que vous avez demandés, pour communiquer avec vous à des fins commerciales ou en rapport avec le service client, ou pour d’autres raisons telles que les modifications apportées à nos politiques ou en réponse à votre demande de renseignements
- Gestion des opérations financières : pour faciliter le paiement de services ou pour émettre des remboursements
- Obligations légales et réglementaires : pour respecter les obligations légales, réglementaires ou fiscales en rapport avec un litige ou une enquête ou un audit interne
- Expérience Web sur mesure : pour personnaliser votre expérience publicitaire lorsque vous visitez nos sites et pour gérer les informations relatives à votre compte (par exemple un compte AAdvantage®, Business Extra ou AirPass℠), lorsque des mises à jour de sécurité sont disponibles ou lorsqu’une action est nécessaire pour que le compte reste actif
- Amélioration de nos opérations : pour améliorer les trajets et services que nous proposons en tant que compagnie aérienne, notamment pour analyser les destinations des vols, les classes tarifaires et nos opérations de manière plus générale
- Marketing et analyse : pour réaliser des analyses de données et d’autres activités de traitement à des fins marketing
- Maintenance du site : pour améliorer le contenu, la fonctionnalité et la convivialité de nos sites et pour donner la possibilité de participer à des enquêtes et de faire part de ses commentaires à American Airlines
- Gestion de la sécurité : pour sécuriser les locaux, les actifs et les informations d’American
- Demandes de tiers : pour répondre et accéder aux demandes externes soumises par vos soins, ainsi qu’en réponse aux demandes légales
- Audit et contrôles : pour évaluer les contrôles et audits internes de conformité (y compris ceux réalisés par les fournisseurs de services d’audit internes et externes d’American)
Des caméras CCTV fonctionnent à l’intérieur et autour de nos postes et de nos autres locaux, et sont utilisées aux fins suivantes :
- pour prévenir et détecter les infractions ;
- pour protéger la santé et la sécurité des clients et des employés d’American, et ;
- pour gérer et protéger les biens d’American et les biens des clients et autres visiteurs de la compagnie ; et
- à des fins d’assurance qualité
Nous prenons des mesures raisonnables pour protéger les informations personnelles que vous nous fournissez. Voici quelques précautions que vous pouvez prendre pour sécuriser vos informations.
Ne diffusez pas votre référence de dossier :
Lorsque vous effectuez une réservation, une référence de dossier à 6 chiffres vous est attribuée : il s’agit de votre PNR (Passenger Name Record, dossier passager). Cette référence est indiquée sur l’e-mail de confirmation ou le billet de chaque voyageur inclus dans la réservation. Ne la communiquez à personne, car elle peut permettre à des tiers d’accéder aux détails de votre réservation par le biais de notre système. Si vous voyagez accompagné et ne souhaitez pas que les autres voyageurs puissent consulter les détails de votre réservation, demandez à chacun de réserver individuellement.
Ne diffusez pas votre numéro de compte AAdvantage® ni vos informations de connexion :
Pour sécuriser l’accès à nos sites Web, applications mobiles et autres services en ligne, ne communiquez vos informations de connexion à personne. Veillez à toujours vous déconnecter du site Web, des services en ligne et de l’application mobile après chaque utilisation si d’autres personnes ont accès à votre ordinateur ou appareil, en particulier si vous utilisez un ordinateur public, par exemple dans une bibliothèque ou un cybercafé.
American prend des mesures techniques, administratives et physiques raisonnables pour protéger vos informations personnelles de toute perte, interférence, mauvaise utilisation, consultation non autorisée, altération ou destruction, pendant leur transmission et une fois en notre possession. Nous appliquons également des procédures raisonnables visant à nous assurer que ces données sont suffisamment fiables pour leur utilisation prévue et sont précises, complètes et à jour. Lorsque vos informations personnelles sont partagées, American adopte une approche raisonnable pour éviter toute utilisation non autorisée de ces dernières.
Veuillez toutefois noter que bien qu’American s’efforce de protéger vos informations personnelles, nous ne pouvons garantir la sécurité d’aucun mode de transmission ou de stockage électronique, ni fournir aucune garantie expresse, implicite ou autre, que l’accès, l’utilisation ou la diffusion de vos informations sera toujours conforme à la présente Politique de confidentialité. NOUS NE POURRONS EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE (CONSÉCUTIF, DIRECT, INDIRECT, FORTUIT, PUNITIF, SPÉCIAL OU D’UNE AUTRE NATURE) DÉCOULANT DE OU SE RAPPORTANT DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT À L’ACCÈS NON AUTORISÉ D’UN TIERS À VOS INFORMATIONS, QUELLE QU’EN SOIT LA NATURE (CONTRAT, DÉLIT, RESPONSABILITÉ STRICTE OU TOUTE AUTRE RÈGLE DE DROIT), QUE NOUS AYONS OU NON ÉTÉ INFORMÉS (DE FAIT OU DE DROIT) DU RISQUE DE DOMMAGES, SAUF DISPOSITION CONTRAIRE VISÉE PAR LA LÉGISLATION EN VIGUEUR.
Vos informations personnelles ne seront conservées que pendant la durée raisonnablement nécessaire à la réalisation des objectifs mentionnés ci-dessus, en tenant compte de critères tels que les règles de prescription applicables, les obligations légales et la durée de votre utilisation de notre site Web et de nos Services.
Généralités
American ne partage pas les informations personnelles avec des tiers, sauf disposition contraire dans la présente Politique de confidentialité. Nous pouvons, toutefois, être amenés à divulguer des informations aux entreprises affiliées à American et/ou à des tiers indépendants (i) en vue de fournir les produits et services demandés ; et (ii) à des fins administratives, marketing et d’analyse.
Par exemple, nous pouvons divulguer ou partager des informations vous concernant aux tiers suivants :
- tiers chargés d’organiser des promotions, des tirages au sort, des enquêtes et campagnes marketing, des groupes de discussion, des entretiens et d’autres activités proposées par American ;
- tiers ayant demandé des réductions, pré-payé des voyages ou assuré d’autres services en votre nom, par exemple un employeur ;
- entreprises du groupe d’American (y compris les entités qui, directement ou indirectement, contrôlent, sont contrôlées par ou sont sous le contrôle commun avec, American), pour une utilisation conformément à la Politique de confidentialité ;
- autres compagnies aériennes chargées d’honorer vos demandes de réservation en lien avec vos vols ou votre utilisation d’avantages de l’alliance ou nos partenaires, tels qu’un accès au salon d’un aéroport ;
- hôtels, entreprises de location de véhicules ou autres partenaires du secteur du tourisme chargés d’honorer vos demandes de réservation en lien avec des forfaits vacances ou d’autres services de voyage réservés avec nos Services ;
- nos partenaires de cartes bancaires co-marquées, en lien avec une carte bancaire co-marquée associée à votre compte AAdvantage® ;
- fournisseurs tiers qui apportent à American une assistance technologique en lien avec la gestion des réservations, des émissions de billets, des bagages, de l’embarquement et de l’enregistrement des vols, qui reçoivent et répondent aux réclamations/questions des clients et qui gèrent les inscriptions au programme AAdvantage® ou les partenariats de voyage AAdvantage®.
Nous pouvons, par ailleurs et de manière ponctuelle, partager des informations avec des entreprises tierces avec lesquelles nous avons établi un partenariat commercial, notamment celles participant aux programmes AAdvantage® et Business Extra. Ces entreprises sont susceptibles de vous envoyer des offres basées sur les informations que vous nous avez fournies. Lorsque la loi l’exige, nous vous demanderons votre autorisation avant de communiquer les informations personnelles vous concernant à ces tiers dans un but commercial. Comme indiqué ci-dessous, vous pouvez également refuser que vos informations soient divulguées à des tiers souhaitant mener des campagnes de marketing direct en nous contactant par e-mail à l’adresse suivante : privacy@aa.com.
Envoyer un e-mail à privacy@aa.com
En cas de transaction commerciale avec une autre entreprise (fusion, restructuration, acquisition, location ou vente de l’ensemble ou d’une partie de nos actifs, par exemple) ou encore de faillite, les informations collectées sur vous ou sur vos appareils pourront être divulguées à cette nouvelle entité dans le cadre de l’audit préalable ou du processus d’intégration de l’activité. Elles seront considérées comme faisant partie des actifs transférés.
Obligations légales
Nous attirons votre attention sur le fait que les lois et les réglementations en vigueur dans plusieurs pays, notamment les exigences imposées par le programme Secure Flight de la TSA (Transportation Security Administration), nous obligent à autoriser les organismes publics nationaux et internationaux à accéder aux informations personnelles que vous nous avez confiées ainsi qu’aux données, aux projets de voyage, à l’historique et au statut de voyageur vous concernant, notamment avant et après l’arrivée d’un vol. Par exemple, American et les autres compagnies aériennes se soumettent à leurs obligations légales aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que dans d’autres pays, pour permettre aux services douaniers d’accéder aux données de réservation et de vol lorsque vous vous rendez dans ces pays, les quittez ou les survolez, y compris en cas d’escale ou d’étape. American n’exerce aucun contrôle sur ces données et ignore de quelle manière elles seront stockées et utilisées une fois transmises aux organismes publics concernés. Nous sommes, en outre et si la loi l’exige, autorisés à divulguer des informations personnelles aux organismes publics concernés ou à des tiers suite à une citation à comparaître ou à d’autres procédures juridiques. Nous pouvons également utiliser ou divulguer des informations vous concernant au titre prévu par la loi pour protéger les droits ou les biens d’American, nos clients, nos employés et nos services ou ses utilisateurs, notamment, mais sans s’y limiter, partager des données personnelles avec les autorités de santé publique dans le but de lutter contre les maladies infectieuses.
La présente Politique de confidentialité ne constitue pas un contrat. American obtiendra votre consentement supplémentaire lorsque la loi en vigueur l’exige.
Lorsque la législation locale nous l’impose, nous pourrons vous permettre d’accéder à vos informations personnelles, de les mettre à jour et d’en demander une copie, le transfert, la portabilité, la limitation du traitement ou encore la suppression. Vous pouvez également vous opposer à notre traitement de vos informations personnelles. Pour exercer ces droits, contactez-nous à l’adresse privacy@aa.com. Lorsque nous recevrons une demande de votre part visant à exercer l’un de ces droits, nous vous indiquerons quelles informations personnelles vous devez nous fournir pour confirmer votre identité. Nous vous communiquerons également des informations sur les suites que nous prévoyons de donner à votre demande sans délai superflu, et au plus tard dans les 30 jours suivant la demande, lorsque la législation locale nous y oblige. Ce délai peut être prolongé de deux mois dans certaines situations, notamment lorsque les demandes formulées sont complexes ou lourdes. Veuillez noter que ces demandes sont soumises aux obligations juridiques ou éthiques de déclaration ou de conservation de documents qui nous incombent.
Envoyer un e-mail à privacy@aa.com
Lorsque vous nous transmettez des informations, vous reconnaissez que celles-ci pourront être enregistrées, transférées et traitées par des serveurs disséminés dans le monde entier, notamment aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Suisse ou en dehors de ces territoires.
Nous vous rappelons également que nous mettons à votre disposition des liens supplémentaires vers des ressources que nous avons jugées utiles. Ces liens renvoient vers des sites indépendants d’American dont les pratiques en matière de confidentialité peuvent être différentes. Nous n’avons, pour notre part, aucun moyen de contrôler les informations fournies à ces entreprises. Il appartient donc aux visiteurs de vérifier les politiques de confidentialité des autres sites Web.
Si vous nous faites part de votre souhait de ne plus recevoir de messages à visée marketing de notre part, nous honorerons votre demande. Bien entendu, nous continuerons à vous envoyer des informations importantes en lien avec les produits et services que vous avez achetés afin de vous tenir informé de votre réservation et de votre trajet.
Les sites Web d’American ne respectent pas le système DNT (Do Not Track) des navigateurs Web. Vous avez, toutefois, la possibilité d’activer certaines options concernant votre confidentialité et votre navigation. Comme indiqué ci-dessus, certains tiers collectent des informations concernant les utilisateurs de nos Services dans le but de diffuser des publicités ciblées ailleurs, y compris sur les navigateurs et appareils (« liaison entre appareils »). Certaines de ces entreprises proposent aux utilisateurs la possibilité de ne plus recevoir de publicités ciblées.
En raison des différences entre l’utilisation des applications et des sites Web sur les appareils mobiles, vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour désactiver les technologies de ciblage publicitaire sur les applications mobiles. De nombreux appareils mobiles vous permettent de désactiver ces technologies pour les applications mobiles à l’aide des paramètres de l’application mobile ou de l’appareil mobile. Pour plus d’informations, veuillez vérifier les paramètres de votre appareil mobile. Vous pouvez également désinstaller nos applications en suivant la procédure de désinstallation standard disponible sur votre appareil mobile ou le marché des applications.
Pour ne plus recevoir de publicités ciblées sur vos navigateurs et appareils, désinscrivez-vous via le site Web Digital Advertising Alliance ou Network Advertising Initiative, ou via les paramètres de l’application mobile ou de votre appareil mobile. Il est possible que la désinscription s’applique uniquement au navigateur ou à l’appareil mobile utilisé. Vous devez donc vous désinscrire sur chacun de vos navigateurs et appareils si vous souhaitez désactiver toute liaison entre appareils en matière de publicité ciblée. Si vous vous désinscrivez, vous recevrez toujours des publicités, mais elles ne correspondront peut-être pas autant à vos centres d’intérêt.
- Digital Advertising Alliance Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité.
- Network Advertising Initiative Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité.
Si vous êtes membre du programme AAdvantage® et ne souhaitez plus recevoir d’e-mails marketing, connectez-vous à votre profil AAdvantage® et actualisez vos préférences ou bien contactez le service client AAdvantage®. Veuillez noter que vous continuerez à recevoir toute l’actualité concernant le programme AAdvantage® et les produits auxquels vous êtes abonné. Si vous êtes membre du programme Business Extra et souhaitez ne plus recevoir d’e-mails marketing, connectez-vous au site Web Business Extra et actualisez vos préférences.
- Connexion à votre profil AAdvantage® et gestion de vos préférences relatives aux e-mails
- Contacter le service client AAdvantage®
- Mettre à jour vos préférences Business Extra Le lien ouvre un nouveau site pouvant ne pas respecter les directives d’accessibilité.
Si vous n’êtes pas membre du programme AAdvantage® et ne souhaitez plus recevoir nos e-mails à visée marketing, vous pouvez cliquer sur le lien de désabonnement d’un des e-mails que vous avez reçus pour gérer vos préférences marketing. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à l’adresse privacy@aa.com depuis l’adresse à désabonner, avec dans l’objet le mot « unsubscribe » (désabonnement). Notez que dans ce cas, plus aucun des utilisateurs associés à cette adresse ne recevra nos e-mails, y compris les membres des programmes AAdvantage® et Business Extra ayant enregistré leurs préférences.
Pour ne plus recevoir de messages de la part d’American en dehors des e-mails promotionnels, transmettez votre demande par e-mail à l’adresse suivante : privacy@aa.com.
Envoyer un e-mail à privacy@aa.com
Si vous souhaitez demander à American de cesser de transmettre vos données personnelles à des tiers à des fins de marketing direct, veuillez vous désinscrire du partage de données avec de tiers.
Se désinscrire du partage de données avec des tiers
Lorsque vous utilisez nos Services, vous êtes susceptible de recevoir des cookies ou des technologies similaires provenant d’American ou de sites tiers qui collectent des informations sur nos Services. Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez d’une expérience de grande qualité sur nos Services. et de publicités pertinentes.
Vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, modifier les paramètres de vos cookies.
Informations collectées automatiquement (notamment en termes de cookies et de géolocalisation)
Quelles que soient vos préférences, nous nous réservons le droit de vous envoyer certaines communications et de transmettre vos informations à des tiers à des fins administratives, transactionnelles et d’analyse.
D’autres entreprises ou programmes de filiales d’American peuvent adopter des procédures différentes pour modifier vos préférences en matière de participation. Veuillez consulter les politiques de confidentialité des entreprises ou programmes concernés pour en savoir plus.
Cette section de la Politique de confidentialité ne vous concerne que si vous utilisez le site Web ou les Services régis par la présente Politique de confidentialité depuis un pays membre de l’Union européenne ou depuis la Suisse. Elle vient compléter les informations de la présente Politique de confidentialité.
Responsable du traitement des informations personnelles
Dans la mesure où American Airlines, Inc. est soumise aux lois de l’Union européenne et de la Suisse en matière de traitement des données personnelles (« Données personnelles »), la société est considérée comme le « Responsable du traitement des données » par ces lois.
Si vous avez réservé un vol avec American Airlines, mais qu’un ou plusieurs vols ou services (y compris, par exemple, l’accès aux salons gérés par nos compagnies aériennes partenaires) doivent être assurés par d’autres compagnies aériennes, alors ces autres compagnies aériennes seront elles aussi considérées comme étant des « Responsables du traitement des données ». Vos Données personnelles seront traitées conformément à la politique de confidentialité de la compagnie aérienne concernée et, si votre réservation a été effectuée par l’intermédiaire d’un système de réservation (« GDS »), à la politique de confidentialité de son fournisseur. Ces différentes politiques peuvent être consultées sur http://www.iatatravelcentre.com/privacy ou directement auprès de la compagnie aérienne ou du GDS. Il vous est recommandé de lire ces documents, qui concernent votre réservation (ils détaillent notamment la manière dont vos données personnelles sont collectées, stockées, utilisées, communiquées et transférées).
Tout prestataire de services de voyage (comme un hôtel ou une entreprise de location de véhicule) et partenaire participant au programme AAdvantage® (comme un émetteur de cartes bancaires co-marquées AAdvantage®) sont également considérés de manière indépendante comme étant des « Responsables du traitement des données ». Vous pouvez consulter les politiques de confidentialité de ces fournisseurs en les contactant directement.
Base légale du traitement des données
Nous traitons les Données personnelles aux fins énoncées dans la présente Politique de confidentialité, conformément à la description ci-dessus. Les bases juridiques justifiant notre traitement de vos Données personnelles comprennent les traitements :
- nécessaires à l’exécution du contrat conclu entre vous et American (par exemple, pour organiser votre voyage conformément à nos conditions générales de transport, pour vous fournir d’autres services que vous demandez ou pour répondre à vos questions relevant de la facturation ou du service client, en lien avec votre utilisation de nos Services) ;
- nécessaires au respect de la législation en vigueur (par exemple pour nous conformer aux règles de comptabilité applicables ou pour procéder aux divulgations obligatoires aux forces de l’ordre) ;
- nécessaires à la préservation de nos intérêts légitimes (par exemple, pour gérer notre relation avec vous et pour améliorer le site Web et nos Services) ;
- ayant pour but de protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’un tiers (par exemple si nous recueillons et traitons des informations médicales pour gérer une urgence alors que vous n’êtes pas dans la capacité de donner votre consentement) ;
- ayant pour but d’accomplir une tâche présentant un intérêt public ou un intérêt public important (par exemple pour permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite de bénéficier de conditions de vol comparables à celles des personnes valides) ;
- réalisés après obtention du consentement de nos clients lorsqu’aucune autre base juridique ne justifie ce traitement et que la loi nous y oblige (par exemple, pour vous envoyer des informations marketing ou partager des informations vous concernant à des tiers), étant entendu que ce consentement peut être retiré à tout moment sur simple demande à l’adresse privacy@aa.com, sans pour autant affecter la légalité du traitement réalisé préalablement à son retrait.
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Dans certains cas, vous devrez nous fournir des Données personnelles que nous traiterons comme décrit ci-dessus, pour que nous puissions vous proposer l’intégralité de nos Services et pour que vous puissiez utiliser toutes les fonctions de notre site Web.
Transferts internationaux de données personnelles
La nature de l’activité d’American veut que les Données personnelles collectées par le biais de nos Services seront transférées aux États-Unis. Par ailleurs, le personnel d’American et certains des tiers auxquels nous communiquons les Données personnelles (décrits ci-dessus) peuvent être localisés aux États-Unis ou dans d’autres pays, en dehors de l’Union européenne et de la Suisse, notamment dans des pays dans lesquels vous vous rendez et qui peuvent ne pas offrir le même niveau de protection des données que votre pays d’origine. Nous cherchons à nous assurer que les destinataires de vos Données personnelles sont liés par une obligation de confidentialité et mettons en œuvre des mesures telles que des accords de protection des données standard pour garantir que les Données personnelles transférées restent protégées et sécurisées. Vous pouvez demander une copie de ces accords par e-mail à l’adresse privacy@aa.com.
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Vos droits
Comme décrit dans la section Application de la législation locale ci-dessus, les lois sur la protection des données en vigueur dans l’Union européenne et en Suisse vous confèrent certains droits en lien avec vos Données personnelles.
Vous disposez ainsi des droits suivants :
- Vous pouvez vous opposer au traitement de vos Données personnelles (par exemple, lorsque la base de ce traitement repose sur le respect de nos intérêts légitimes, comme indiqué dans la section ci-dessus Base légale du traitement des données). Nous cesserons dans ce cas le traitement de vos données. Nous ne reprendrons pas ce traitement sans raisons légitimes de nous opposer à vos droits.
- Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos Données personnelles (par exemple, si vos Données personnelles ne sont pas exactes et doivent être mises à jour). Cette démarche peut également concerner des données dont le traitement ne se justifie plus, mais dont vous avez toujours besoin et que vous ne souhaitez donc pas que nous supprimions.
- Vous pouvez demander la mise à jour de vos Données personnelles (si vous estimez que les informations dont nous disposons vous concernant sont incorrectes ou incomplètes). Vous pouvez nous demander de mettre à jour vos Données personnelles, mais nous ne pouvons pas les modifier dans vos précédentes réservations, car ces réservations constituent un justificatif officiel des transactions associées.
- Vous pouvez demander à consulter vos Données personnelles (par exemple, si vous souhaitez recevoir une copie de vos informations, une confirmation du traitement de vos informations et des précisions sur le traitement de vos informations). Vous pouvez demander à consulter vos Données personnelles, mais ces données ne peuvent contenir des informations sur des tiers que vous ne nous avez pas fournies ou dont ces tiers n’ont pas consenti à la communication.
- Vous pouvez demander la suppression de vos Données personnelles (par exemple, si nous ne disposons d’aucune base juridique pour traiter vos informations et que vous ne nous avez pas donné votre consentement pour le faire, si les objectifs du traitement n’ont plus lieu d’être ou si vous vous êtes opposé au traitement et que nous ne pouvons pas nous prévaloir de raisons légitimes de vous refuser ce droit). Certaines données ne peuvent être supprimées, car nous sommes tenus par la loi de les conserver ou nous disposons d’un contrat avec vous en lien avec votre participation aux programmes AAdvantage® ou Business Extra (nous devons honorer nos obligations contractuelles envers vous). Vous pouvez nous demander de supprimer vos Données personnelles, mais nous ne pourrons pas honorer cette demande si vous avez réservé un vol avec American encore non réalisé.
- Vous pouvez demander la portabilité de vos Données personnelles (à savoir le transfert des informations que vous nous avez communiquées à un autre responsable du traitement dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine et interopérable) dans la mesure où cette demande est techniquement réalisable.
Pour exercer ces droits, contactez-nous à l’adresse privacy@aa.com.
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Lorsque nous recevrons une demande de votre part visant à exercer l’un de ces droits, nous vous indiquerons les Données personnelles à nous fournir pour confirmer votre identité. Nous vous fournirons également des informations sur les suites que nous prévoyons de donner à votre demande, conformément à la législation applicable.
Nous répondrons à votre demande dès que possible, dans un délai maximal de 30 jours à compter de sa réception. Ce délai peut être prolongé de deux mois dans certaines situations, notamment lorsque les demandes formulées sont complexes ou lourdes. Vous pouvez à tout moment contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse privacy@aa.com. Si vous estimez que notre traitement de vos Données personnelles n’est pas conforme aux lois applicables, vous pouvez soumettre une réclamation à une autorité de contrôle.
Contactez-nous
Si vous avez d’autres questions, commentaires ou inquiétudes concernant nos pratiques en matière de confidentialité, ou si vous souhaitez soumettre une demande pour exercer vos droits conformément à la loi, veuillez contacter notre bureau chargé de la confidentialité des données à l’adresse suivante : privacy@aa.com. Veuillez joindre votre nom et vos coordonnées à la demande. Les demandes de renseignements peuvent également être envoyées par e-mail à l’adresse suivante :
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c/o Privacy Office
1 Skyview Drive, MD 8B503
Fort Worth, TX 76155 États-Unis