Assistance particulière

Voyage pour les personnes à mobilité réduite

Nous nous engageons à proposer une expérience de voyage positive à tous nos clients. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez demander des services spécifiques pour votre vol, contactez-nous en ligne ou appelez le service des réservations. Pour une assistance adaptée aux personnes malentendantes, muettes ou souffrant de troubles du langage, appelez le +1 800 735 2988.

Contacter le service des réservations 

Lorsque vous réservez ou gérez votre voyage sur aa.com, sélectionnez « Ajouter une assistance particulière » sur la page de détails du passager. Vous pourrez alors :

  • Une demande de fauteuil roulant
  • indiquer si vous voyagerez avec votre propre dispositif d’aide à la mobilité ;
  • Une demande d'assistance personnelle en cas de troubles auditifs, visuels, cognitifs ou du développement
  • indiquer si vous voyagerez avec un animal d’assistance (le préavis et l’approbation sont requis au moins 48 heures avant le vol) ;

Plus d'informations pour voyager en toute sécurité

Assistance si vous voyagez avec l’un de nos partenaires aériens

Assistance en fauteuil roulant à l’aéroport

Le service d’assistance en fauteuil roulant est disponible si vous en avez besoin :

  • vers et depuis votre porte d’embarquement ;
  • d’une porte d’embarquement à une autre en cas de vols en correspondance ;
  • pour passer la douane ;
  • pour retirer vos bagages.

Nous vous recommandons de demander une assistance en fauteuil roulant en amont. Vous devez alors sélectionner « Ajouter une assistance particulière » lorsque vous réservez ou gérez votre voyage en ligne ou appeler le service Réservations. Vous pouvez également en informer un membre d’équipe à l’aéroport le jour de votre voyage.

Informez un membre d’équipe que vous avez besoin d’assistance à votre arrivée à l’aéroport.

Contacter l'assistance spéciale

Assistance en cas de troubles auditifs

Informez un agent d’embarquement ou un membre de l’équipage si vous avez besoin d’aide pour entendre les mises à jour importantes relatives à votre vol. Des sous-titres relatifs aux vidéos sur la sécurité sont disponibles.

Si vous n’avez pas besoin d’assistance à l’aéroport, nous vous demandons tout de même de nous informer si vous êtes sourd ou malentendant afin que vous soyez informé des consignes de sécurité à bord et de toute mise à jour importante relative à votre vol.

Assistance en cas de troubles visuels

Si vous avez besoin d’aide à l’enregistrement ou pour vous rendre jusqu’à la porte d’embarquement, informez-en un agent du comptoir de billetterie. Vous pouvez également demander un fauteuil roulant, un soutien ou des directions lors de votre réservation ou à l'aéroport. De plus, une liste des consignes de sécurité en braille est disponible à bord de votre vol.

Si vous n’avez pas besoin d’assistance à l’aéroport, nous vous demandons tout de même de nous informer si vous êtes non voyant ou malvoyant afin que vous soyez informé des consignes de sécurité à bord et de toute mise à jour importante relative à votre vol.

Assistance en cas de troubles du développement et cognitifs

Nous pouvons aider les clients souffrant de handicaps cognitifs et de troubles du développement à embarquer et débarquer de l’avion et à rejoindre leur correspondance.

Certains points sont à prendre en considération pour savoir si votre proche peut voyager seul :

  • Aura-t-il besoin de soins continus ou d’aide pour ses soins personnels ?
  • Est-il en mesure de comprendre les consignes de sécurité et les instructions du personnel navigant et d’y répondre ?
  • Si son vol est annulé ou retardé, sera-t-il en capacité de passer une nuit à l’aéroport ou dans un hôtel sans surveillance ?

Les passagers ayant besoin de soins spécifiques ou continus ou n'étant pas en mesure de suivre les consignes de sécurité doivent voyager avec un assistant de sécurité.

Sièges particuliers

Nous nous efforçons de vous attribuer les sièges les plus adaptés à vos besoins. Veuillez sélectionner vos sièges lors de la réservation ou contactez le service Réservations pour obtenir une assistance, notamment si vous :

  • Voyagez avec un assistant de sécurité ou une personne chargée de vous aider lors du vol
  • N'êtes pas en mesure de vous installer sur un siège doté d'un accoudoir fixe
  • Voyagez avec un animal d'assistance
  • Votre jambe est immobilisée
  • Avez besoin d'espace supplémentaire

Les clients qui ont besoin d'assistance peuvent embarquer plus tôt en s'adressant aux agents de la porte.

Espace supplémentaire pendant le vol

Si un passager a besoin d’espace en plus de son siège pour voyager en toute sécurité, la réservation d’un autre siège est requise. Nous invitons tous les clients à nous informer de leurs besoins en matière de siège lors de la réservation.

  • Si vous appelez le service Réservations, il s'assurera de vous proposer 2 sièges voisins au même tarif.
  • Si vous n'avez pas réservé de siège supplémentaire à l'avance, adressez-vous à un agent de l'aéroport pour savoir si 2 sièges adjacents sont disponibles.
  • Un siège situé dans une classe de service supérieure offrant davantage d'espace peut être proposé. Dans ce cas, vous devrez vous acquitter de la différence tarifaire.
  • Si votre demande ne peut pas être satisfaite sur votre vol d'origine, vous pouvez effectuer une réservation sur un vol différent au même prix que celui initialement communiqué.

Informations à l’attention des voyageurs seniors

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour faciliter votre voyage :

  • L’embarquement anticipé est disponible si vous avez besoin de temps supplémentaire ou d’assistance pour embarquer. Vous devez vous identifier auprès de l’agent d’embarquement afin de demander un embarquement anticipé.
  • Une assistance en fauteuil roulant est disponible pour vous aider à parcourir les longues distances à l’aéroport.
  • Si vous présentez des troubles de la vision ou de l’audition, informez-en un membre d’équipe à l’aéroport ou à bord de l’avion afin de connaître les consignes de sécurité en vol.

Le site de la Transportation Security Administration (TSA) contient des informations supplémentaires sur les options d’assistance disponibles dans les aéroports.

Informations sur l’assistance aux passagers de la TSA Ouvre un autre site dans une nouvelle fenêtre susceptible de ne pas respecter les directives d’accessibilité

Loi en matière d'accès des transporteurs aériens (Air Carrier Access Act) This content can be expanded